Le long voyage du savon jusqu

Le savon et son action bénéfique ont parcouru un long voyage de siècles jusqu’aujourd’hui. Voici un bref historie de son chemin sinueux.

• La légende raconte que le nom « savon » vient du lieu-dit «Le Mont Sapo » dans la Rome antique, où la graisse provenue de l’abattage des animaux se mêlait avec la cendre et coulait vers la rivière quand il pleuvait. Les femmes qui lavaient le linge dans le fleuve Tibre ont constaté que ce mélange rendait les vêtements plus propres que l’eau seule.

• Le savon a été inventé par les Phéniciens vers 600 av. J.-C., étant obtenu par le mélange entre la graisse de chèvre avec la cendre de bois. Les commerçants Phéniciens ont apporté le savon aux Grecs et aux Romains.

• Parmi les peuples anciens, les Romains et les Egyptiens étaient les plus exigeants avec l’hygiène corporelle, chez les Egyptiens ayant aussi une motivation religieuse. Ils considéraient q’un corps sale exprime le manque d’humilité devant Dieu, même si l’âme est pure. Ils se lavaient avec des savons faits d’argile mélangée avec de la cendre et, pour avoir une odeur agréable, ils utilisaient après le lavage des huiles avec différents parfums. Hérodote disait des Egyptiens qu’ils donnaient plus d’importance à l’hygiène qu’a l’aspect extérieur. Les Romains, propriétaires de salles de bains superbes, on reçu le savon avec beaucoup de plaisir.

• Au fil du temps, par ignorance, considérations religieuses etc., l’utilisation du savon a été très controversée, la baignade du corps étant considérée même comme un danger pour la santé.

• En 1549, lorsque la duchesse de Julich d’Allemagne a reçu une boîte de savon, elle s’est sentie profondément offensée et, en colère, a jeté l’homme qui lui avait apporté le cadeau.

• On peut parler de la production et l’utilisation systématique du savon en Europe seulement au début du premier millénaire et toujours comme un luxe. Les premiers fabricants ont été en Marseille (France) et Savone (Italie), mais visaient seulement les élites.

• Alors que le savon devient de moins en moins cher, l’attitude envers la propreté commence à changer progressivement, parallèlement avec une meilleure compréhension du rôle de l’hygiène dans la destruction des agents pathogènes. Seulement à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, on a commencé à donner à l’hygiène sa juste place, la propreté personnelle étant considérée comme bénéfique pour la santé physique et le mentale. Le savon devient ainsi mondialement connu.

• La Première Guerre Mondiale a déterminé une croissance sans précèdent de la demande de savon, à laquelle les fabricants ne pouvaient pas répondre. Les compagnies industrielles ont commencé la production de masse de détergents à base de pétrole. Il s’agit des savons que nous trouvons aujourd’hui dans les magasins.

• Les campagnes de promotion en Europe et aux Etats-Unis ont contribué à faire largement connaître la relation entre la propreté et la santé. Dans les années 1950, le savon a été accepté comme objet essentiel de l’hygiène personnelle.

• Le baron Justus von Liebig, chimiste allemand, avait affirmé que la richesse et le degré de civilisation d’un peuple peuvent être jugées en fonction de la quantité de savon utilisé !

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *